Journée d'études

Démocrite, son éthique, sa postérité

18 novembre 2022
Université de Liège, Salle Wittert (Bâtiment A1)
Place du XX Août 7
4000 Liège
Gratuit

Cette journée d’études est consacrée à l’éthique de Démocrite, son contexte et sa postérité. Elle sera l’occasion de mettre en évidence le travail que lui a consacré André Motte, qui a abouti à la parution à titre posthume de son livre Démocrite d’Abdère. Aux origines de la pensée éthique (Bruxelles, Ousia, 2022).

Programme:

11h : accueil et intervention de M. le Doyen
11h05 : introduction par Édouard Delruelle (ULiège) et Vinciane Pirenne (ULiège, Collège de France)
11h35 : Livio Rossetti (Université de Pérouse) : « À la rcherche d’un contexte pour l’éthique de Démocrite »
12h25 : Marc-Antoine Gavray (ULiège, FRS-FNRS) : « Faut-il avoir honte ? L’aidôs, de Démocrite à Protagoras »
13h15 : pause déjeuner (repas sandwich auquel tous les participants sont invités)
14h30 : Arnaud Macé (Université de Besançon) : « L’individuel et le commun selon Démocrite »
15h20 : Pierre-Marie Morel (Université de Paris-I Panthéon-Sorbonne) : « Les fragments moraux de Démocrite : idéal de sagesse ou éthique ordinaire ? »
16h10 : Richard Bodéüs (Université de Montréal) : « Pourquoi Aristote ne parle-t-il pas des écrits éthiques de Démocrite ? »
17h : clôture des travaux

Cette journée est organisée par le groupe de contact FNRS La tradition platonicienne dans l'antiquité, avec le soutien de l’UR Traverses, de la Faculté de Philosophie et Lettres, du fonds Kernos et du centre MéThéor.

Organisation : Marc-Antoine Gavray, Vinciane Pirenne-Delforge et Édouard Delruelle
Renseignements : Marc-Antoine.Gavray@uliege.be

Partagez cet agenda