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Depuis de nombreuses années, le Département de Philosophie a développé une compétence particulière dans la formation à l’enseignement de la philosophie aux jeunes publics. Cela a notamment donné lieu à la création, par certains membres ou anciens membres du Département, de PhiloCité, une structure autonome spécialisée dans l’animation philosophique et la formation à l’animation philosophique. Avec PhiloCité, le Département de Philosophie a mis au point, dès 2014, un Certificat d’université en pratiques philosophiques (12 crédits).

En 2017, le Département a créé, en coordination avec les Départements de Philosophie des autres universités francophones belges, un Certificat d’université en didactique de la philosophie et de la citoyenneté (30 crédits) à destination des enseignants du secondaire qui souhaitent prendre en charge le cours de Philosophie et citoyenneté qui est désormais obligatoire dans l’enseignement officiel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Certificat d’université en pratiques philosophiques (avec PhiloCité)

Présentation détaillée
Programme détaillé

 

Le certificat d’université en pratiques philosophiques (12 crédits) s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'apprentissage du philosopher, c'est-à-dire à la pratique de la philosophie, aux outils concrets qu'elle propose, plutôt qu'à son histoire. Il s'agit d'aiguiser son regard sur le processus de pensée davantage que sur le contenu. La formation vise à assurer la mise en place de discussions véritablement philosophiques en clarifiant les opérations philosophiques (argumenter, problématiser, conceptualiser, etc.) et à professionnaliser l'utilisation de cette pratique.

En introduisant à plusieurs méthodes de discussion (communauté de recherche philosophique de Lipman, dialogue maïeutique de Brenifier, discussion à visée philosophique de Tozzi, …) et en proposant des exercices pour affiner tant le jugement que son expression, la formation fournit aux participants des outils concrets pour animer une discussion de portée philosophique.

Des stages actifs, encadrés par les formateurs, leur permettront d'expérimenter cette pratique à de nombreuses reprises dans des contextes qu'ils choisiront. Ces stages feront l'objet d'analyses collectives. Les participants seront également amenés à développer leur propre créativité en inventant un outil philosophique (dispositif, jeu ou exercice) adapté à leur champ professionnel.

Les principes de l'animation d'une discussion philosophique, ainsi que ses enjeux éthiques et politiques, seront questionnés et analysés : la posture de l'animateur, le rapport au savoir induit par le dispositif, l'éducation à la citoyenneté comme visée réelle et non idéale des discussions philosophiques, les conceptions sous-jacentes de l'enfance et de l'apprentissage, les fondements épistémologiques du primat de l'oralité sur l'écrit. De cette manière, la façon même de concevoir l'apprentissage et le rôle des maîtres seront reconsidérés.

Certificat d’université en didactique de la philosophie et citoyenneté

Présentation détaillée
Programme détaillé

 

Le certificat d'université en didactique de la philosophie et citoyenneté (30 crédits) s'adresse aux enseignants déjà en fonction dans l'enseignement secondaire supérieur et qui sont amenés à y donner le nouveau cours de Philosophie et citoyenneté. Sont concernés les enseignants de religion et de morale visés par les mesures transitoires du décret du 11 avril 2014, ainsi que les enseignants désignés sur la base de la fiche-titre (master à finalité didactique en Ethique, Droit, Sciences politiques, Sociologie ou Anthropologie).

L'objectif du programme est de leur apporter une formation de base dans les 4 grands domaines philosophiques constitutifs du Référentiel « Compétences terminales » du cours de Philosophie et citoyenneté (philosophie sociale et politique, éthique et anthropologie philosophique, épistémologie et philosophie des sciences, méthodologie de la philosophie et argumentation), ainsi qu'une formation en didactique de la philosophie et citoyenneté.

modifié le 04/09/2023

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