Florence Caeymaex, titulaire d’une Chaire Francqui à la KULeuven

imgActu
Photo © JL-Wertz / ULiège

Florence Caeymaex, Maître de recherches F.R.S.-FNRS, philosophe au sein de l’Unité de recherches Traverses (Faculté de Philosophie et Lettres) et Vice-présidente du Comité consultatif de bioéthique de l’Université de Liège vient de se voir attribuer une Chaire Francqui sur demande de la Katholieke Universiteit Leuven (KUL). Elle y dispensera cinq leçons autour de la thématique de la contribution de la pensée féministe à  l'éthique.

P

renant distance avec les théories morales héritées de la philosophie classique, nombre de théoriciennes féministes (comme d’ailleurs les philosophes de l’écologie) se sont engagées dans des pratiques et des savoirs qui cherchent à transformer notre êthos, c’est-à-dire nos manières de voir, de sentir, de penser, d’agir. Ce faisant, elles ont changé l’objet de notre souci éthique ainsi que la dynamique de nos engagements moraux, procurant ainsi de nouveaux points d’appui à nos revendications politiques. Ces questions seront explorées à partir des travaux de Nancy Fraser, Joan Tronto, Donna Haraway, Patricia Hill Collins — et d’autres.

Ethical explorations: The Contribution of Feminist Thought

Lesson 1 |  23 March 2022

A Systemic View: Ethics and Social Reproduction (Nancy Fraser)

Lesson 2 | 30 March 2022

De-moralizing Care: The Political Argument for an Ethic of Care (Gilligan, Tronto)

Lesson 3 | 27 April 2022

Care of the Self, Care of Ourselves: The Making of the Moral Subject (Foucault and Beyond)

Lesson 4 | 4 May 2022

Transforming sensitivities and thinking: Learning from Ecological Practices and Knowledges (Puig de la Bella Casa, Plumwood, Hache)

Lesson 5 | 11 May 2022

A Plea for a Situated Bioethics: Autonomy, Justice and Democracy revisited

Plus d'infos

A propos des Chaires Francqui

Sur proposition des Universités, la Fondation Francqui attribue chaque année quelques « Chaires Francqui ». Celles-ci sont destinées à inviter un·e Professeur·e renommé·e d’une autre Université Belge, à donner dix heures de cours.

Partagez cette news