Présentation détaillée
Programme

 

Le Master à finalité se décline en trois versions, qui s’articulent autour d’un tronc commun de 12 cours généraux balisant les grands domaines de la Philosophie et plus spécifiquement consacrés à des préoccupations contemporaines dans ces domaines.

Dans les trois cas, la formation s’achève par un Travail de Fin d’Etudes, consacré soit au commentaire critique d’un ou plusieurs auteurs, soit à la problématisation d’une question philosophique. Le travail de fin d’études est accompli sous la direction d’un promoteur qui en supervise l’élaboration ainsi que la rédaction. Il doit répondre à des critères préalablement définis : énonciation et développement d’une hypothèse de travail, appareil de notes correspondant aux normes en vigueur dans le champ scientifique, etc. Il est défendu oralement devant un jury composé de trois membres du corps professoral, dont le promoteur.

Les trois versions du Master se distinguent par leur finalité : approfondie, didactique ou spécialisée. Conformément à la législation de la Communauté Wallonie-Bruxelles, ces trois finalités peuvent être cumulées ; après avoir achevé l’une d’entre elles, acquérir le diplôme correspondant à une des deux autres finalités ne requiert que 30 crédits de formation supplémentaire (l’équivalent d’une demi-année de formation).

Master à finalité approfondie

La finalité approfondie (30 crédits) permet l’acquisition des connaissances et méthodes pointues dans deux domaines de la philosophie, et prépare notamment aux métiers de la recherche. On y approfondit ses connaissances dans deux domaines de la philosophie. Chaque année, il s’agit en effet de choisir un ensemble formé d’un séminaire de recherche et d’un cours spécialisé, correspondant à une Unité d’enseignement (UE) de 15 crédits. Cinq UE sont proposées correspondant aux cinq domaines suivants, suivant les points forts de la recherche dans notre Département :

  • Esthétique et théories critiques de la culture ;
  • Métaphysique et théorie de la connaissance ;
  • Phénoménologie ;
  • Philosophie politique et sociale ;
  • Philosophie des sciences.

À côté de ces options strictement liégeoises, l’Université de Liège organise, en collaboration avec l'Université Catholique de Louvain, l’Université de Namur et l’Université Libre de Bruxelles, une finalité approfondie interuniversitaire en philosophie des sciences. Pendant les deux ans du master, il convient alors de suivre des enseignements de philosophie des sciences dans (au moins) deux universités partenaires.

Master à finalité didactique

La finalité didactique (30 crédits) vise à préparer au métier d’enseignant en Philosophie et Citoyenneté (pour lequel elle délivre le Titre Requis) voire d’enseignant en Morale, ainsi qu’à toutes les professions qui tendent à mettre la philosophie à la portée d’un public élargi (vulgarisation scientifique, médiation culturelle dans le domaine de la philosophie, éducation permanente, animation philosophique, etc.). Adossée à une solide formation en philosophie, ce Master propose des outils didactiques pour transposer cette discipline dans un cadre scolaire (en particulier dans le secondaire supérieur) ou dans d’autres lieux d’éducation informelle.

Trois axes indissociables orientent la formation :

  • l’exploration de méthodes pédagogiques diversifiées, d’outils concrets, de ressources et de supports variés propres à éveiller le goût pour la philosophie et à développer, en partant de questions éthiques et politiques qui se posent au quotidien, les capacités à conceptualiser, à argumenter et à problématiser ;
  • la construction d’une réflexion collective sur les activités d’enseignement et d’apprentissage à partir de concepts et de théories issues tant de la didactique de la philosophie que de la philosophie de l’éducation. Il s’agit ici d’interroger les évidences et de mieux connaître les enjeux de nos choix en matière d’éducation à la philosophie.
  • des stages (40h) durant lesquels les étudiants peuvent éprouver sur le terrain la réalité du métier d’enseignant et tester des dispositifs variés dans des contextes chaque fois différents, en étant encadrés par des maîtres de stages.

La formation comprend en outre des cours plus généraux de pédagogie, d’analyse des institutions scolaires, de psychologie de l’adolescent, d’approche interdisciplinaire, de sociologie de l’éducation et d’éducation aux médias.

Master à finalité spécialisée en Analyse et création de savoirs critiques

La finalité spécialisée en Analyse et création de savoirs critiques (30 crédits) est organisée conjointement avec la filière de « Langues et lettres françaises et romanes ».

Elle présente la triple originalité de :

  • réunir les disciplines de la Philosophie, des Sciences du langage et de la littérature, et des Humanités numériques ;
  • interroger le statut des savoirs critiques dans les sociétés contemporaines, tout en s'exerçant concrètement, via un projet d'intervention critique, à en explorer les contenus et les formes ;
  • mettre en place, par le biais d'un stage, une collaboration avec des partenaires extrauniversitaires demandeurs d'une telle intervention critique.

Les compétences qu'elle développe spécifiquement consistent à :

  • se familiariser avec les techniques de production de savoirs critiques, et avec la variété des formats selon lesquels ces savoirs s'articulent et se diffusent ;
  • utiliser les dispositifs numériques en mettant à l'épreuve la portée critique qui leur est prêtée ;
  • analyser une demande institutionnelle d'intervention critique et son contexte ;
  • reformuler le problème à traiter et identifier les savoirs susceptibles d'y répondre ;
  • choisir un terrain et élaborer un protocole d'enquête ;proposer une restitution des résultats de l'enquête, et produire ainsi de nouveaux savoirs dans des formats aussi ouverts que possible (brochure, site web, affiche, capsule vidéo, création littéraire, etc.).
modifié le 29/08/2023

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