Le Bachelier en Philosophie met aux prises avec les savoirs fondamentaux ainsi qu’avec les méthodes de lecture, d’analyse, de problématisation, d’argumentation et d’écriture qui caractérisent la démarche philosophique.

imageLarge

En 1re année, on part à la découverte des grands auteurs et des grands courants de pensée auxquels ils appartiennent. On y aborde les différentes disciplines (logique, esthétique, morale, etc.) que couvre le champ de la philosophie tout en se familiarisant avec leurs concepts, leurs problématiques et leurs méthodes argumentatives. On se frotte aussi à plusieurs autres disciplines de Philosophie et Lettres (langue, littérature, histoire).

Les deux années suivantes renforcent la réflexion par un examen approfondi des disciplines philosophiques et des périodes de l'histoire de la philosophie. Aux cours « magistraux » viennent s’ajouter des séminaires de lecture et de commentaire de textes, où la participation de chacun est sollicitée. Ces deux années offrent aussi le choix d’une formation complémentaire appelée « mineure » (voir ci-dessous).

L’ensemble du Bachelier encourage l’appropriation personnelle de cette formation initiale au travers de travaux personnels oraux ou écrits. En 3ème année, un travail individuel de fin de cycle (TFC) parachève la formation. Ce TFC sanctionne l'acquisition des savoirs et compétences de base, puisqu'il offre l'occasion de démontrer sa capacité à réexposer, en la questionnant, la pensée d'un auteur de façon méthodique, claire et rigoureuse.

Depuis 2017, le programme de bachelier en philosophie s’est adapté à la création du cours de Philosophie et citoyenneté obligatoire dans l’enseignement officiel, en réservant une place importante à des matières qui lui sont directement liées :

  • un enseignement progressif, sur l’ensemble du bachelier, de la Philosophie et citoyenneté
  • un cours d’Introduction à l’éthique et à la philosophie morale
  • un cours de Logique et analyse des raisonnements
  • des cours de Philosophie des sciences

Mineures

À côté de la majeure en Philosophie (160 crédits), la Faculté de Philosophie et Lettres propose de choisir une mineure (2x10 crédits). Cette mineure, disciplinaire ou thématique, est répartie sur les blocs 2 et 3 du bachelier (10 crédits/an), et fait pleinement partie de la formation en philosophie. Elle donne la possibilité de se rapporter autrement à ses objets et à ses méthodes, par la découverte d'un ensemble cohérent de savoirs extérieurs.

 

Présentation détaillée
Programme

modifié le 29/08/2023

Partagez cette page