Conférence

Mithra, un dieu perse à Rome? Entre idées reçues et réalités historiques



Infos

Dates
Le 23 février 2024
Lieu
Auditorium de la Boverie
Parc de la Boverie
4020 Liège
Durée
1h30
Horaires
18h-19h30
Prix
Entrée libre

Le SHAARAGR a le plaisir de vous inviter à la conférence que donnera le prof. Laurent Bricault (Université Toulouse II Jean Jaurès) sur le thème Mithra, un dieu perse à Rome ? Entre idées reçues et réalités historiques à l'Auditorium du Musée de la Boverie le vendredi 23 février à 18h.

Cette conférence s'inscrit dans le cadre d'un vaste projet européen, The Mithra Project (https://mithra-project.eu). Le professeur Laurent Bricault est spécialiste de l'histoire des religions du monde antique et fait partie des principaux commissaires de l’exposition européenne « Le Mystère Mithra » (Musée Royal de Mariemont, Musée Saint-Raymond de Toulouse et Musée archéologique de Frankfurt).

 

Les publications de Franz Cumont, au tournant du 20e siècle, ont diffusé auprès du public cultivé le nom, l’image et le mythe d’un jeune dieu supposé originaire de Perse qui rencontra un succès considérable dans l’Empire romain : Mithra.

Longtemps présenté comme un dieu hérité de l’Orient, avant tout militaire, au centre d’un culte sanglant, mystérique et secret érigé en concurrent du christianisme, Mithra fut sans doute bien plus – et bien autre – que cela. La relecture critique des textes chrétiens, les fouilles archéologiques, les nouveaux questionnements de l’histoire des religions invalident année après année cette vision des choses forgée au cœur d’un 19e siècle orientaliste et romantique.

Sans doute le temps est-il également venu de dépoussiérer auprès du public cultivé cette image traditionnelle quelque peu persistante.

 

Cet évènement est organisé en collaboration entre le SHAArAGR, le Musée Royal de Mariemont et le Musée de la Boverie.

 

Affiche

Contact en Faculté de Philosophie et Lettres
Stéphanie Derwael

Quai Roosevelt, 1B à 4000 Liège 
Courriel : S.Derwael@uliege.be

Voir dans le répertoire

Partagez cet agenda